La Revue de Presse


Corse matin 16 février 2013




Audrey Chauvet, à Calvi


Lien du site : 20minutes.fr






Ci-dessus, l'intervention de Madame Valérie Mermet au Festival du Vent 
30 octobre 2012 à Calvi.




Ma Cantine Bio

Pour une cantine goûteuse et durable




Sensibiliser les enfants à la nourriture bio dans la cantine d’Aleria (20)

La commune d’Aleria en Corse fait un travail considérable en faveur du bio dans sa cantine scolaire grâce à l’action volontariste de Valérie Mermet, déléguée aux affaires scolaires à la ville. A la lecture des menus des 3 premières semaines d’avrilc’est 50% de composantes bio qui sont proposées aux enfants.
On apprend beaucoup de choses sur cette action à la lecture d’un blog extrêmement complet: La Cantine Scolaire Bio d’Aleria.
On y trouve les menus de la cantine, des recettes et un descriptif détaillé de l’action de Mme Mermet. Mais ce qui m’a le plus frappé c’est l’importance del’action pédagogique engagée par cette commune auprès des enfants pour leur faire comprendre l’intérêt de l’agriculture bio. Nous reproduisons intégralement le paragraphe consacré à ces actions pédagogiques. Voila un bel exemple d’engagement d’une commune en faveur du bio !!
Sensibiliser les plus jeunes à la nourriture Bio autour d’activités ludiques et pédagogiques.
Ainsi la municipalité pour cette nouvelle rentrée scolaire a mis en place avec le CIVAM (Centre Inter professionnel de Valorisation Agricole et Maraîchère) un partenariat qui permet d’organiser des ateliers pédagogiques avec les élèves de maternelle et de primaire sur l’intérêt de l’alimentation bio.
Des visites d’exploitations agricoles et maraichères sont également prévues. Les membres de l’association accompagneront également les équipes pédagogiques de l’école pour réaliser un jardin bio durant le temps péri scolaire. Il sera exploité directement par les enfants et ses produits seront ensuite proposés dans les menus de la cantine. Concrètement ce partenariat se matérialise par une assistance technique de 10 demi- journées par les membres du CIVAM.
Deux journées seront consacrées également à la formation du personnel. En outre, dans le cadre des contrats éducatifs locaux, une agricultrice vient deux fois par semaine entre 12 h et 13 h 30, le mardi et le jeudi afin d’exploiter et d’entretenir le jardin avec les enfants et les sensibiliser encore plus aux bienfaits de l’alimentation bio 





Reportage Via Stella, Emission Prima Inseme
La Cantine Bio d'Aleria
Cliquez dessus pour lire la vidéo

le reportage de la cantine commence à 19:00 minutes




Cliquez sur l'image pour lire le dossier


















Cliquez sur le l'image pour consulter l'article complet